lundi 30 juin 2014

MERCI

Nous voilà à la fin de notre périple !
Et oui, ça passe vite !
Nous avons passés une année sur les routes, une année magnifique avec quelques galères vites oubliées et surtout pleins de bons moments inoubliables, nous en avons plein la tête, plein les yeux, nous sommes riche de rencontres.
Nous tenions tout de même à vous remercier, ceux qui nous lisent, nous soutiennent et nous aident. Merci aussi à ceux que nous avons rencontrés pendant ce voyage, on pense surtout aux 5M et Tortucar avec qui nous avons passés de très bon moments.

Les enfants sont contents de rentrer, surtout Anaëlle de retrouver ses copines ! Et funny (le chien de nos voisins et amis). Ils nous remercient souvent d'avoir vécu cette expérience, leurs discussions ont changées leur regard sur le Monde et l'Europe également, ils ont grandis.

Nous ne voulons citer personne pour ne pas en oublier mais encore un GRAND MERCI !!!

dimanche 29 juin 2014

Buenos Aires

Nous voilà arrivés à Buenos Aires, capitale de l'Argentine qui compte 13 millions d'habitants un peu plus grand que Paris. Nous avons une semaine pour visiter cette grande ville, nous avons une auberge de jeunesse dans le centre, ce qui facilite les déplacements, d'autant qu'il n'est pas facile de comprendre le fonctionnement des bus.

La célèbre Plaza de Mayo, c´est la place sur laquelle les argentins se retrouvent pour manifester leur mécontentement contre le gouvernement, où une fois par semaine, les mères et grand-mères dites de la place de Mai viennent honorer la mémoire de leur enfants disparus durant des périodes plus dures et le régime dictatorial. Avant, les opposants au régime qui le criaient un peu trop fort disparaissaient une bonne fois pour toute, ils étaient enfermés dans des camps de travaux forcés de type goulags, et on n´en entendait plus parler.

Plaza de Mayo

Nous visitons par les frégates : Corbeta Uruguay et Fragata Sarmiento, anciens navires école, les anciens docks, le pont de la Mujer.

Maintenant que nous savons comment fonctionnent les bus nous allons jusqu'au quartier de La Boca.
La Boca est un quartier historique de la capitale. L'histoire de Buenos Aires a commencé ici avec l'arrivée des premiers colons. De nombreux immigrants, en majorité italiens et espagnols, s'installèrent dans ce quartier. Situé non loin du port, la Boca a toujours été un quartier très populaire où la pauvreté sévit aujourd'hui encore. El Caminito est une rue piétonne bordée de maisons en bois et en tôles peintes aux couleurs vives. N'ayant pas les moyens d'acheter de la peinture pour leurs façades, les habitants du quartier empruntaient alors de la peinture destinée aux bateaux qu'ils trouvaient sur le port. Mais cette désharmonie des couleurs donne une ambiance chaude et festive au quartier.

Pont transbordeur

Visite du stade de football, la Bombonera. Ce stade est le siège de l'équipe argentine du Club Atletico Boca Juniors, où a joué Diego Maradona.
Et oui, nous sommes au pays du foot ! Nous regardons les matchs de la coupe du monde à l'hôtel, et on entend les commentaires, à priori l'équipe de France fait peur et les Argentins jouent très mal !On entend parler Benzema à la télé. L'espagne éliminée !

Nous profitons de visiter le cartier de San Telmo car c'est la feria tout les dimanches, sorte de marcher aux puces, ambiance bain de foule. C'est aussi ici que ce trouve El Zanjon une demeure début 19eme qui est une des plus ancienne de Buenos Aires !!

Comme nous avons beaucoup de temps nous visitons les deux musées d'art les plus intéressants de la ville, mais avouons le, leur intérêt et leur dimension n'ont pas grand chose à voir avec les musées Parisiens.

La ville a aussi sont cimetière « père Lachaise », le cimenterio de la Recoleta est une représentation miniature de l'architecture des beaux quartiers de Buenos Aires ou de délire personnel. Cela va de l'art décoratif au mini temple Egyptien. Il regroupe bien sur les personnalités qui ont fait l'histoire de l'Argentine, dont Eva Peron « EVITA » et le premier président Sarmiento.

Au détour des rues .

Nous allons à Plaza San Marin, en passant on va voir la Cathédrale qui de l'extérieur fait assez moderne.

Catetral Metropolitan

Un écran géant y est installé pour la coupe du monde. Au moment des matchs de l'Argentine, les magasins ferment, tout le monde devant son écran ! Si en plus c'est un dimanche, il n'y a plus personne dans les rues !
avenue Corrientes un dimanche jour de match

Hôtel particulier Palacio La Paz
sur la Plaza San Martin
Tore Monumental était avant nommée la tour des Anglais avant la guerre des Malouines

Nous profitons d'une belle journée pour aller à Tigre, en banlieue de Buenos Aires. C'est un endroit calme, c'est la Venise Verte de Buenos Aires avec une multitude de canaux, nous allons jusqu'à Tres Bocas pour déjeuner et marcher le long des canaux, ça fait du bien de sortir de la ville.

Le lendemain, nous voulons visiter El Teatro Colon mais les tarifs sont tellement cher pour les etrangers que nous y renonçons : 150 pesos argentin soit environ 14€ par personne enfant compris alors que pour les locaux c'est 50 pesos, en général en argentine il y a un prix pour les nationaux et un prix pour les étrangers qui est souvent le triple !
Nous visitons alors la casa Rosada , (en français : la Maison Rose) est le siège du pouvoir xécutif .argentin, selon la tradition, la couleur rose est due au désir de Sarmiento de représenter symboliquement la fusion des partis qui se livrèrent à des guerres civiles cruelles durant la première moitié du XIXe siècle, en mélangeant la couleur blanche représentative des unitaires et le rouge des fédéralistes. La légende, cependant, paraît improbable : les unitaires s'identifiaient généralement par la couleur bleue.
En fait la couleur rose était très utilisée en Argentine au cours du XIXe siècle. Elle se fabriquait par une combinaison de peinture à la chaux avec du sang de bœuf. Ce dernier était apprécié pour ses propriétés hydrofuges et fixatrices.

lundi 16 juin 2014

Cataratas Iguazu

Nous allons jusqu'à notre but final, les chutes d'Iguazu en commençant par le Brésil. Nous visitons le barrage d'Itaipu, deuxième plus grand barrage au monde qui alimente 100% du Paraguay et 75% du Brésil en électricité.

Nous profitons d'une éclaircie pour voir les chutes en hélicoptère ; ce sera mon cadeau d'anniversaire !

On visite également le parc Dos Aves, très bien fait permettant de voir les oiseaux de très près.

Puis nous passons coté Argentin mais nous attendons plusieurs jours avant d'aller au parc national des Carataras car il sera fermé pour cause de montée des eaux. En effet, de fortes pluies ont arrachées des passerelles et le débit est très important, cela fait 20 ans qu'ils n'ont pas eu ça !
Nous visitons une partie avec un débit impressionnant.

Petite anecdote, en allant récupérer le linge à la laverie, nous prenons un taxi pour rentrer et nous nous faisons percuter à l'arrière. La police arrive et comme j'ai eu un coup du lapin et que j'ai un peu mal aux cervicales, ils veulent que j'aille à l'hôpital, ils font venir une ambulance, je passe une radio (je n'ai rien) et je rentre. Le taxi e tout son coffre d'enfoncé.

Nous commençons à ranger le camping car et préparer les bagages, il nous reste un peu plus d'une semaine sur Buenos Aires puis retour en France !